Rejoignez-nous

 

Depuis plus de 25 ans, le Fournil du Talmeunier a permis à de nombreux Artisans Boulangers d’entrer dans une autre dimension. Offrant de réelles perspectives d’augmentation de chiffre d’affaires et de développement de patrimoine, cette création du moulin Méchain tire par le haut le métier de la boulangerie artisanale et offre l’opportunité à ceux qui le pratiquent de grandir.

HISTOIRE

Au 13ème siècle, sous le règne de Saint-Louis, le talmeunier était celui qui fabriquait sa propre farine et pétrissait lui-même son pain. En 1988, Jean-Pierre Levasseur, alors responsable commercial du moulin Méchain, et Jacques Micault, Boulanger de renom, se sont inspirés de ce principe ancestral pour mettre au point le concept « Fournil du Talmeunier ». Depuis, près d’une trentaine d’Artisans Boulangers du grand Ouest ont saisi cette opportunité pour revenir à leur cœur de métier et faire prospérer leur travail.

PARTENARIAT

Concession autonome et indépendante, chaque Fournil du Talmeunier fait l’objet d’un contrat qui le lie à la SARL et stipule le versement d’un droit d’entrée valable pour toute la durée du partenariat.
L’acquéreur, qui ne doit utiliser que les farines du Fournil mises au point par la minoterie Méchain, profite alors d’un produit de qualité supérieure et de haute valeur boulangère.
Autre avantage de cette collaboration, le droit d’utiliser l’enseigne Fournil du Talmeunier permet à l’Artisan Boulanger-partenaire de s’appuyer sur une marque à la notoriété grandissante et à la réputation établie.
Surtout, l’acquéreur bénéficie d’une assistance technique, juridique, comptable et marketing dès la signature de l’accord. Ce partenariat ne s’arrête bien sûr pas à l’ouverture du magasin : durant les mois qui suivent l’inauguration du Fournil du Talmeunier, le conseiller commercial continue d’accompagner l’Artisan Boulanger dans le développement de son affaire.

CREATION

Garantissant un suivi complet du projet de l’Artisan Boulanger, la SARL Fournil du Talmeunier fait profiter aux futurs propriétaires de ces magasins « haut de gamme » de son savoir-faire, de son expérience et de sa connaissance du marché.
Etude de marché : devant avoir une première expérience en gestion de boulangerie à son actif, l’Artisan Boulanger initie d’abord un partenariat avec un conseiller commercial dédié en lui confiant la réalisation d’une étude de marché complète. Recherche d’exclusivité sur la zone de chalandise, étude des flux routiers et piétonniers, facilité d’accès : le choix de l’emplacement est optimisé.

Montage financier :

Grâce à l’implication du conseiller commercial et des partenaires de la SARL Fournil du Talmeunier, l’investissement financier de l’acquéreur sera lui aussi optimisé. En aidant l’Artisan Boulanger à réaliser sa boulangerie « haut de gamme », celui-ci peut faire des économies importantes.

Prévisionnel :

Un des spécialistes en installations de Fournil du Talmeunier s’engage à épauler l’Artisan Boulanger dans le montage d’un prévisionnel réaliste et adapté, avant de l’assister dans sa recherche de financement auprès des banques et des organismes de crédit.

Acquisition du bâtiment :

après la signature du compromis d’achat du terrain, le conseiller commercial participe à l’obtention du permis de construire. Cette étape, la plus longue à franchir avec la construction proprement dite, est alors mise à profit pour préparer l’aménagement du magasin ainsi que pour acquérir le matériel et le personnel nécessaires.

Construction :

en plus d’éviter les éventuelles mauvaises surprises de la reprise d’un magasin existant, l’acquisition d’une construction neuve permet d’accroître le patrimoine immobilier. Durant toute la durée du chantier, la SARL Fournil du Talmeunier est bien sûr aux côtés de son client.